Peut-être envisager un modèle décent alimenté par batterie ? Pas de dégâts de gaz et d'huile...
Oui, c'est ce que j'ai fait.
Procurez-vous le Black & Decker 40V et il est pratique pour une utilisation traditionnelle ainsi que pour dégager les chablis sur le sentier (en particulier ceux qui ne sont pas treuillables car ils sont en fait parmi les arbres).
L'option 20V est correcte, mais elle n'est pas aussi performante, mais elle serait probablement pratique en cas de besoin si vous savez comment en utiliser une pour les arbres plus grands.
J'ai toujours transporté une scie à archet (ou deux) et une hache à double tranchant (de cette façon, elle dure plus longtemps entre les affûtages et constitue une sauvegarde si elle heurte un clou ou quelque chose du genre) et une hache. Ceci est particulièrement pratique pour le tout-terrain en hiver, qui est sujet aux sentiers non dégagés recouverts de chablis de tempête de glace. Cependant, après 2-3 d'affilée, vous voudrez une tronçonneuse, surtout par rapport à la transpiration par temps trop chaud ou trop froid, et surtout avec toute la poussière et les saletés autour. Et avec des arbres plus grands, il est agréable de pouvoir travailler en dessous avec une certaine confiance, par rapport à essayer de faire faire cela à une scie à archet, ce qui est une corvée, et sur des arbres plus grands et surélevés où il n'est pas possible de travailler simplement d'en haut ou des côtés sans basculer entre la scie et la hache.
L'année dernière, alors que je faisais du tout-terrain dans le Montana, je suis tombé sur 3 arbres de pleine grandeur tombés (entre 10 et 18+ pouces de diamètre) et quelques jeunes arbres tombés traversant le sentier profondément encastrés parmi les autres arbres de chaque côté de la route. Après le deuxième, je voulais ma Stihl (ou même l'ancienne Jonsered).
Je ne suis pas fan d'avoir des tronçonneuses à essence dans le véhicule (je préfère de loin dans la benne d'un camion), alors j'ai cherché une bonne tronçonneuse électrique, performante et relativement peu coûteuse. L'achat d'un onduleur de 1250 à 2000 ampères pour le brancher directement sur l'alternateur, puis d'une tronçonneuse électrique typique était une voie possible, et à peu près le même coût qu'une option à essence ou à batterie. Cependant, la difficulté par rapport à l'utilité était le facteur limitant, et cela n'offrait pas non plus la possibilité de l'emmener sur le parcours de course et de l'utiliser là-bas, ou pendant la randonnée.
J'ai pensé à utiliser l'une de mes scies alternatives sans fil avec une lame HD 4TPI de 12 pouces ou une lame d'élagage, mais d'après mon expérience avec même du bois d'œuvre fini (sans parler des arbres gluants/sales), elles ne sont pas aussi rapides qu'une tronçonneuse et s'émoussent et se bloquent assez rapidement.
J'ai donc commencé à examiner les options de batterie. Après avoir examiné la marque maison de Home Despot comme ION et quelques autres, et même les modèles haut de gamme comme Makita, j'ai décidé que celle de B&D semblait être le bon équilibre entre utilité et prix. Ce n'est pas le meilleur, et bien sûr, il serait agréable d'avoir certaines caractéristiques d'un modèle à essence ou filaire, comme un véritable frein de chaîne, mais il est très pratique et pour moi, cela s'est avéré être un bon investissement.
Je recommanderais de faire vos propres recherches pour voir ce qui convient le mieux à vos besoins. Je recommanderais également de choisir le modèle à tension plus élevée s'il ne s'agit que d'une petite prime, car ce supplément de puissance est rentable, en particulier sur les arbres de plus grand diamètre. Les modèles typiques de 18 à 20 V sont essentiellement destinés à l'élagage, mais peuvent être utilisés pour enlever des arbres de plus grand diamètre si vous savez comment vous y prendre, mais ils se fatiguent rapidement et sont sensiblement plus faibles que les modèles de 40 à 48 V.