Jeep Wrangler Forum banner

Qui a une tronçonneuse ?

15K views 56 replies 36 participants last post by  billiebob  
#1 ·
Faire du tout-terrain peut nécessiter d'avoir certains équipements. Bien que j'emporte des articles d'urgence et des outils de réparation, je me demande si transporter une tronçonneuse est une bonne idée ? Ce sera certainement utile pour couper les arbres tombés qui bloquent un sentier. De plus, pourquoi ne pas utiliser du bois de coupe en camping ? lol

Avant de dépenser de l'argent, je voulais vous demander si vous pensez que c'est une bonne idée et combien d'entre vous en ont réellement une ? Au fait, là où je fais du tout-terrain, il y a beaucoup d'arbres et de sentiers étroits. Lors de mon dernier voyage, nous avons rencontré un arbre, mais nous avons eu la chance de trouver une déviation, mais bien souvent, la déviation n'est pas une option.

#2 ·
Ne vous embêtez pas.

La seule fois où je prends le mien, c'est si nous allons chercher du bois de chauffage ou débroussailler des sentiers. Ce n'est vraiment pas un outil d'urgence. Et un arbre en travers du sentier ? Une chaîne ou un treuil est un meilleur outil.

SI vous en achetez un ? Suivez un cours d'opérateur de tronçonneuse. Je doute qu'il existe un outil plus dangereux.

#12 ·
Ne vous embêtez pas.

La seule fois où je prends le mien, c'est si nous allons chercher du bois de chauffage ou brosser les sentiers. Ce n'est vraiment pas un outil d'urgence. Et un arbre en travers du sentier ? Une chaîne ou un treuil est un meilleur outil.

Si vous en achetez un ? Suivez un cours d'opérateur de tronçonneuse. Je doute qu'il existe un outil plus dangereux.
Bon conseil !

#3 ·
Si vous faites du hors-piste ou êtes le premier sur de nombreux sentiers après l'hiver et que vous êtes dans un endroit où il neige, cela a du sens. Mon équipe Jeep entretient les sentiers avec et pour le service forestier. Donc ça a du sens... Mais généralement, une fois le sentier dégagé, il est bon pour la saison.

#4 ·
J'ai une tronçonneuse. Mais je la laisse à la maison dans l'abri. Je la sors quand je vais camper et que j'ai besoin de bois de chauffage, que j'apporte avec moi. Je la transporte dans la remorque Uhaul qui sert à transporter le reste des affaires.

Si vous voulez avoir du bois pour les feux de camp, vous devrez apporter votre propre bois de chauffage sec. Le bois fraîchement coupé (vert) ne fait pas un bon combustible pour les feux de camp. Si vous voulez faire du bois de chauffage pour les feux de camp, vous aurez également besoin de fendeuses, de maillets, etc. Quand est-ce que ça s'arrête ?

Oui, c'est bien de l'avoir s'il y a beaucoup d'arbres là où vous roulez. Vous devrez prendre la décision, mais je dis que c'est exagéré. Ce n'est pas comme si une Jeep était connue pour être spacieuse. À moins que vous ne rouliez avec une remorque, je la laisserais.

#5 ·
La scie pliante de 10 pouces de la marque Corona est une BÊTE, et je la recommande vivement pour presque toutes les situations de sentier que la plupart d'entre nous rencontreront. Je fais beaucoup de travaux sur les sentiers de randonnée/vélo et j'en achète deux par an. Elles me mettent toujours un sourire aux lèvres avec ce qu'elles peuvent accomplir avec un effort modeste. Cette chose est un excellent outil d'urgence JK !

#6 ·
Peut-être envisager un modèle décent à batterie ? Pas de saleté due à l'essence et à l'huile...

#16 ·
Peut-être envisager un modèle décent alimenté par batterie ? Pas de dégâts de gaz et d'huile...
Oui, c'est ce que j'ai fait.
Procurez-vous le Black & Decker 40V et il est pratique pour une utilisation traditionnelle ainsi que pour dégager les chablis sur le sentier (en particulier ceux qui ne sont pas treuillables car ils sont en fait parmi les arbres).
L'option 20V est correcte, mais elle n'est pas aussi performante, mais elle serait probablement pratique en cas de besoin si vous savez comment en utiliser une pour les arbres plus grands.

J'ai toujours transporté une scie à archet (ou deux) et une hache à double tranchant (de cette façon, elle dure plus longtemps entre les affûtages et constitue une sauvegarde si elle heurte un clou ou quelque chose du genre) et une hache. Ceci est particulièrement pratique pour le tout-terrain en hiver, qui est sujet aux sentiers non dégagés recouverts de chablis de tempête de glace. Cependant, après 2-3 d'affilée, vous voudrez une tronçonneuse, surtout par rapport à la transpiration par temps trop chaud ou trop froid, et surtout avec toute la poussière et les saletés autour. Et avec des arbres plus grands, il est agréable de pouvoir travailler en dessous avec une certaine confiance, par rapport à essayer de faire faire cela à une scie à archet, ce qui est une corvée, et sur des arbres plus grands et surélevés où il n'est pas possible de travailler simplement d'en haut ou des côtés sans basculer entre la scie et la hache.

L'année dernière, alors que je faisais du tout-terrain dans le Montana, je suis tombé sur 3 arbres de pleine grandeur tombés (entre 10 et 18+ pouces de diamètre) et quelques jeunes arbres tombés traversant le sentier profondément encastrés parmi les autres arbres de chaque côté de la route. Après le deuxième, je voulais ma Stihl (ou même l'ancienne Jonsered).

Je ne suis pas fan d'avoir des tronçonneuses à essence dans le véhicule (je préfère de loin dans la benne d'un camion), alors j'ai cherché une bonne tronçonneuse électrique, performante et relativement peu coûteuse. L'achat d'un onduleur de 1250 à 2000 ampères pour le brancher directement sur l'alternateur, puis d'une tronçonneuse électrique typique était une voie possible, et à peu près le même coût qu'une option à essence ou à batterie. Cependant, la difficulté par rapport à l'utilité était le facteur limitant, et cela n'offrait pas non plus la possibilité de l'emmener sur le parcours de course et de l'utiliser là-bas, ou pendant la randonnée.

J'ai pensé à utiliser l'une de mes scies alternatives sans fil avec une lame HD 4TPI de 12 pouces ou une lame d'élagage, mais d'après mon expérience avec même du bois d'œuvre fini (sans parler des arbres gluants/sales), elles ne sont pas aussi rapides qu'une tronçonneuse et s'émoussent et se bloquent assez rapidement.

J'ai donc commencé à examiner les options de batterie. Après avoir examiné la marque maison de Home Despot comme ION et quelques autres, et même les modèles haut de gamme comme Makita, j'ai décidé que celle de B&D semblait être le bon équilibre entre utilité et prix. Ce n'est pas le meilleur, et bien sûr, il serait agréable d'avoir certaines caractéristiques d'un modèle à essence ou filaire, comme un véritable frein de chaîne, mais il est très pratique et pour moi, cela s'est avéré être un bon investissement.

Je recommanderais de faire vos propres recherches pour voir ce qui convient le mieux à vos besoins. Je recommanderais également de choisir le modèle à tension plus élevée s'il ne s'agit que d'une petite prime, car ce supplément de puissance est rentable, en particulier sur les arbres de plus grand diamètre. Les modèles typiques de 18 à 20 V sont essentiellement destinés à l'élagage, mais peuvent être utilisés pour enlever des arbres de plus grand diamètre si vous savez comment vous y prendre, mais ils se fatiguent rapidement et sont sensiblement plus faibles que les modèles de 40 à 48 V.

#7 ·
Il est tout simplement incroyable de voir à quel point on peut être bien équipé avec quelques petits outils à main appropriés... comme la scie mentionnée ci-dessus ou de qualité similaire.

#8 ·
Tout ce que j'avais besoin de savoir. Merci à tous, la réponse est évidente. Je vais regarder la scie pliante mentionnée ci-dessus. De plus, j'ai oublié que je peux aussi utiliser un treuil pour dégager/déplacer des objets bloquants si nécessaire. Cool, je viens d'économiser de l'argent. Attendez... Économisé ? Le mot n'appartient pas à ce forum. :)

#31 ·
Tout ce que je devais savoir. Merci à tous, la réponse est évidente. Je vais plutôt me pencher sur une scie pliante comme mentionné ci-dessus. De plus, j'ai oublié que je peux également utiliser un treuil pour dégager/déplacer des objets bloquants si nécessaire. Cool, vient d'économiser de l'argent. Attendez... Économisé ? Le mot n'appartient pas à ce forum. :)
Des mots plus vrais...:D

#9 ·
À 3 reprises distinctes, une tronçonneuse était un élément essentiel pour moi... deux fois, nous remontions une ancienne route forestière et sommes tombés sur un arbre tombé. Sur un sentier étroit sans possibilité de faire demi-tour, ce qui signifiait peut-être un kilomètre d'essais de marche arrière le long d'un flanc de montagne... c'était vital. Et une fois, nous étions sur un sentier qui était une descente et un retour, et un arbre est tombé derrière nous... sans moyen de sortir, une tronçonneuse était essentielle.

Je suppose que cela dépend de l'endroit où vous vivez et de ce que vous faites... mais pour sortir dans les montagnes profondes, c'est un élément essentiel pour mon équipement de récupération.

Je suis d'accord, un modèle 40v alimenté par batterie... pas de dégâts, et là quand vous en avez besoin.

J'ai aussi un taille-haie 40v et un sécateur pour un peu d'entretien des sentiers :)

#11 ·
J'ai une scie à chaîne manuelle que j'ai achetée sur Amazon pour 10 $. Je l'utilise tout le temps pour le bois de chauffage et je l'ai utilisée deux fois pour dégager le sentier. Elle coupe un arbre de 12 pouces en quelques minutes. Bien sûr, une scie à essence est géniale si vous êtes un vieil homme et que vos articulations ne fonctionnent plus comme avant. Je suis encore à quelques années de ça, donc à mon avis, n'importe quelle scie fera l'affaire, mais il faut absolument en avoir une.

#13 ·
Une scie à bûches est vraiment tout ce dont vous avez besoin d'apporter - elle est plus facile à ranger dans la jeep et réduit au minimum les vapeurs d'huile et d'essence. Vous pouvez enlever des arbres assez grands avec elle - cela prend juste un peu plus de temps et en combinaison avec un treuil (pour les plus grosses choses) vous obtenez un sentier passable en peu de temps. Je transporte la mienne dans le camion mais rarement dans la jeep

#14 ·
J'ai 2 tronçonneuses, mais je n'en emmène qu'une seule lorsque je dégage un sentier avec le club Jeep.

J'ai une scie à main Fiskar dans la Jeep en permanence. Celle-ci et le treuil s'occupent de tout obstacle sur le sentier.

Maintenant, une tronçonneuse est un bon outil à avoir au cas où, à moins que vous ne viviez en ville.
+1 pour la formation. Portez également l'EPI approprié.

#15 ·
Si c'est vraiment seulement pour les urgences, pensez à une scie à main Corona, Barnel ou Silky. Ici, dans le PNW, j'en porte une et une scie à main plus grande parce que nous pouvons abattre de très grands arbres. J'ai une vieille scie de bûcheron vintage que je prépare pour la saison prochaine. Elles sont de plus en plus difficiles à trouver, mais elles coupent une bûche incroyablement vite si elles sont bien affûtées. Je fais des travaux d'entretien des sentiers, j'ai donc accès à une expertise en affûtage. Une scie comme celle-ci ne sera pas nécessaire pour beaucoup de gens, mais toute scie à main est BEAUCOUP plus pratique pour les voyages en Jeep et les travaux d'urgence sur les sentiers. La tronçonneuse est tout simplement trop lourde et salissante et prend trop de place précieuse.

Attachments

#18 ·
Si vous avez la place et la roue dans une zone qui a besoin d'une scie, ce n'est pas une mauvaise idée. Beaucoup de gars se contentent de jeter une hache (qui est l'objet le plus dangereux que vous puissiez emporter) sans savoir comment l'utiliser. J'aime une scie pliante, mais je suis à SoCal et je roule principalement dans le désert, il n'y a pas beaucoup d'arbres sur le sentier !

#21 ·
J'ai acheté un Poulan bon marché chez Lowes il y a un mois parce que je me suis dit que ce serait pratique pour enlever les arbres du sentier. Je l'ai laissé à la maison dimanche lors d'une randonnée et devinez quoi. J'aurais pu l'utiliser pour couper 2 arbres. Nous avons utilisé une hache et nous nous sommes relayés parce que c'était tout un travail. Mon Dieu, comme j'aurais aimé l'avoir avec moi. Je n'y retournerai plus jamais sans lui. Il se trouve aussi qu'il correspond à mon Gecko. http://www.lowes.com/pd_222270-86886-P3314_1z0wgezZ1z13yd0__?productId=3099715&pl=1

#24 ·
J'ai utilisé une hache vietnamienne et une sangle de remorquage pour enlever des arbres des chemins forestiers, mais les très grands arbres nécessitent une tronçonneuse. J'ai emmené ma Stihl une fois en excursion tout-terrain, et elle s'est avérée utile pour enlever les arbres tombés. La gestion de l'huile de barre qui dégoulinait était cependant une préoccupation. C'est aussi autre chose à sécuriser en cas de collision ou de retournement. Les tronçonneuses volantes dans le cockpit, c'est mauvais.

#33 ·
Pas vraiment besoin d'une tronçonneuse en faisant du vélo. Je prends une hache et une "scie suédoise", qui est une scie à archet pliable. Quand je travaillais pour l'US Forest Service, nous devions suivre un certain nombre de cours de formation sur la sécurité, le fonctionnement et l'entretien. Je recommande vivement un cours, peu importe depuis combien de temps vous en utilisez une si vous le faites mal. Nous avions également des boîtes à scies faites maison pour transporter les scies, les jambières, le carburant et l'huile de chaîne.

#37 ·
+1 to above , kind like guns, don't hand them to a monkey and not expect something bad to happen............
Très similaire aux armes à feu :

Ne le pointez sur personne (aucune partie du corps en ligne avec la chaîne).

Ne le transportez pas chargé (ne le transportez pas avec le moteur en marche).

Visez une cible sûre (visez l'arbre vers un endroit sûr).

Méfiez-vous du recul (recul).

Gardez-le propre, huilé et entretenu.

Gardez-le hors de portée des enfants (et des adultes se comportant comme des enfants).

Respectez-le, apprenez à l'utiliser en toute sécurité et entraînez-vous.

#38 ·
Je porte une tronçonneuse quand je chasse dans le nord de l'Idaho. Il pleut beaucoup à cette période de l'année et une année, il y avait des arbres abattus partout sur les chemins forestiers. Un treuil ou une scie à main aurait pris une éternité pour nous sortir.

Tout dépend de l'endroit où vous allez. C'est vraiment à vous de savoir quel type de conditions vous pouvez vous attendre à rencontrer et de partir de là. Porter une scie à essence avec une nouvelle bouteille de truefuel et un peu d'huile de chaîne n'est pas si pénible. Je n'irai pas chasser sans tronçonneuse moi-même, mais je sais que je chasse dans une zone où les arbres abattus sont susceptibles de se produire.

#39 ·
Tout dépend de l'endroit où vous allez. C'est vraiment à vous de savoir quel type de conditions vous pouvez vous attendre à rencontrer et de partir de là. Porter une scie à essence avec une nouvelle bouteille de truefuel et un peu d'huile de barre n'est pas si pénible. Je n'irai pas chasser sans tronçonneuse moi-même, mais je sais que je chasse dans une zone où les chablis sont susceptibles de se produire.
Ou, si comme moi, vous aimez explorer des zones où vous n'êtes jamais allé auparavant (et surtout si peu d'autres y sont allés non plus), c'est un outil pratique, car vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver sur le sentier, et comme vous dites après avoir traité quelques arbres tombés, cela prend BEAUCOUP de temps et d'efforts. Les sentiers plus anciens ont tendance à être les plus difficiles car ils ne sont pas nettoyés aussi régulièrement, surtout en hiver, ils s'accumulent donc après de nombreuses saisons/années d'orages, de décomposition et de prolifération.

Je suis allé sur plus de quelques sentiers où j'étais probablement la seule personne à y être allée au cours des 3 dernières années, en me basant sur la prolifération, et puis non seulement une scie/hache/tronçonneuse est utile, et... une débroussailleuse serait également agréable, surtout lorsque l'herbe haute et les mauvaises herbes s'élèvent bien au-dessus de la ligne du capot et que de la saleté pénètre dans le radiateur.