Jeep Wrangler Forum banner

Suggestions de démontage du tableau de bord YJ

14K views 13 replies 9 participants last post by  cab76  
#1 ·
Salut les amis,

Je vais démonter mon premier tableau de bord YJ, des suggestions ou des procédures à suivre ? Quoi enlever dans quel ordre ?

Merci

#2 ·
Mettez-vous sous le tableau de bord et commencez à imbiber toutes les vis de dégrippant...trouvez également une douille qui acceptera une tête cruciforme...la boîte à gants a été mon plus gros problème...YMMV.

#3 ·
Je ne suis pas sûr de ce que vous essayez de faire, mais voici les notes que j'ai prises la dernière fois que j'ai supprimé le tiret pour remplacer les haut-parleurs

• Retirer les vis torx et les supports de pare-brise au-dessus des haut-parleurs
  • Retirer les vis torx sur les bords extérieurs du tableau de bord où se trouvent les haut-parleurs
  • Retirer les boulons les plus extérieurs reliant les pare-soleil et les écarter
  • Retirer les vis qui relient les piliers en plastique sur le pare-brise pour le soft top et (doucement) retirer
  • Retirer les boulons torx qui relient le pare-brise à l'arceau de sécurité
  • Lubrifier les charnières du pare-brise si elles sont rouillées, laisser reposer un moment... et (doucement) rabattre
  • Retirer toutes les vis cruciformes sur le dessus du tableau de bord et les vis torx
  • Retirer le cache du compteur de vitesse, la plaque d'indicateur se détache séparément (clipsée)
  • À droite du frein à main, il y a une plaque argentée à laquelle un faisceau est connecté au bas du tableau de bord avec 2 vis, retirez-la et laissez-la pendre
  • Maintenant, la partie délicate, trouvez 2 boîtes ou quelque chose d'un peu plus haut que du plancher juste en dessous du pli inférieur du tableau de bord.. vous les utiliserez pour soutenir le tableau de bord lorsque vous le retirerez, soyez doux, déplacez une petite quantité de chaque côté (en échangeant les côtés) jusqu'à ce que vous obteniez une distance utilisable (notez que vous ne voulez pas que le cache indicateur repose sur la colonne de direction) assurez-vous d'avoir un support approprié en dessous.

*Utilisez toujours la bonne taille d'embout torx.*

#4 ·
IRQ donne une bonne astuce, mais....

TOUT D'ABORD...débranchez votre batterie (ou ayez un extincteur à portée de main).

Je me souviens vaguement avoir retiré les boulons de la colonne de direction là où elle se connecte au bas du tableau de bord et avoir laissé la colonne de direction reposer sur le siège du conducteur. Mais ça fait un moment.

Vous voudrez peut-être commencer par le PB Blaster sur les charnières du pare-brise quelques jours avant de commencer votre projet. Pourrait aider, ne peut pas faire de mal.

De plus, je répète l'avertissement d'IRQ *Utilisez toujours la bonne taille d'embout torx.*

Bonne chance, L.M.

owns 1987 JEEP Wrangler
#5 ·
J'ai trouvé la photo de progression que j'ai prise pendant l'installation pour vous donner une idée de la façon dont le tableau de bord était soutenu.

Comme Luckymac l'a dit, retirez le câble négatif de la batterie avant de toucher quoi que ce soit qui pourrait impliquer de l'électricité.

#6 ·
Je suis d'accord avec sccritterkiller. Il y a deux vis qui maintiennent le cache en plastique au-dessus de la colonne de direction. Je n'ai même pas pu insérer un petit tournevis court pour les faire tourner. Oh, quand vous le remettrez en place, assurez-vous de remettre d'abord le cache central du tableau de bord. J'ai retiré mon tableau de bord pour sortir le boîtier de chauffage et j'ai découvert à mes dépens que le cache central a de petites languettes qui passent DERRIÈRE les deux autres caches. J'ai dû retirer les autres caches pour bien faire, ce qui n'est pas facile quand les vis ont tendance à se dénuder. On ne parlera pas du nombre de vis qui maintiennent ma boîte à gants. :D Bonne chance !

#7 ·
Salut tout le monde,

Je vais démonter mon premier tableau de bord yj, des suggestions ou des procédures à suivre ? Quoi enlever en séquence ?

merci
Quelle est votre intention pour ce travail ? Si vous jetez le tableau de bord, vous pouvez vous inquiéter moins et être plus agressif si nécessaire. Quand j'ai enlevé le mien, je savais déjà que je ne reviendrais pas en arrière. En fait, tout était assez facile une fois le pare-brise abaissé.
Image

#12 ·
J'ai converti mon intérieur gris en épicé. J'aime beaucoup mieux. Voici quelques anciennes photos quand je l'ai fait pour la première fois.

#13 ·
Vous devez rabattre le pare-brise vers l'avant pour accéder aux vis situées en haut du tableau de bord. Les charnières de mon pare-brise étaient bloquées par la rouille. Je les ai imbibées d'huile pénétrante et j'ai laissé l'huile pénétrante agir toute la nuit. J'ai déconnecté les entretoises de l'arceau de sécurité et les supports du tableau de bord et j'ai doucement fait bouger le cadre du pare-brise d'avant en arrière. Pendant que je faisais bouger le cadre du pare-brise d'avant en arrière, j'ai ajouté plus d'huile pénétrante au niveau des axes de charnière. J'ai quand même cassé une charnière. Comme je n'avais pas encore peint la Jeep, j'ai simplement soudé la charnière cassée et la chaleur de la soudure a desserré la rouille au point que j'ai pu rabattre complètement le cadre du pare-brise. C'était il y a 6 ans, quand j'ai eu ma Jeep pour la première fois.
Quelques années plus tard, j'ai pu rabattre le cadre du pare-brise suffisamment vers l'avant pour accéder aux vis du tableau de bord afin de pouvoir retirer le panneau du tableau de bord pour le peindre. Les axes de charnière avaient continué à rouiller, j'ai donc rabattu le cadre du pare-brise juste assez vers l'avant pour accéder aux vis du tableau de bord.
Le but de ce message est de vous avertir d'être prudent lorsque vous rabattez votre cadre de pare-brise si les charnières sont serrées. Le mouvement de va-et-vient a cassé ma charnière. Les charnières de remplacement du marché secondaire ne semblent pas avoir la même qualité que les charnières d'origine et c'est un véritable travail d'accéder aux écrous sur la partie inférieure des charnières. J'essaierais de faire tout ce qu'il faut pour conserver les charnières d'origine.

OH oui, assurez-vous d'utiliser la bonne taille d'embout Torx. Une fois que vous pensez avoir le bon, essayez la taille supérieure suivante. Vous devrez peut-être taper l'embout Torx en place pour surmonter la peinture à l'intérieur de l'ouverture de la vis Torx.

Bonne chance, L.M.

owns 1987 JEEP Wrangler